« Everything, Everything » de Nicola YOON

Non classé

Everything Everything

Titre : Everything, Everything

Auteur : Nicola YOON

Editeur : Bayard

Parution : 07/06/2017

Nombre de pages : 368

SAGA / One-Shot : One-Shot

Type de livre : Roman

Genre littéraire : Littérature Jeunesse

Synopsis : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

           Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

         Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera forcément un désastre.

 

Oh, je me demande bien ce qui va arriver à nos deux personnages ^^ Vous aussi ? Foncez sur ce livre !!

 

         Ce livre aborde l’histoire d’une jeune fille malade : elle a la « maladie de l’enfant-bulle ». Nous vivons son quotidien, mais tout change quand elle rencontre ce jeune homme (hmm hmm mais pourquoi donc ?). C’est une histoire très intéressante, et malgré la fin très déconcertante, ce n’est pas ce que j’ai retenu le plus malgré tout, mais une véritable leçon que m’a appris Madeline.

      Madeline est vraiment touchante, elle accepte son destin et s’y fait. Sa vie va totalement changé lorsqu’elle rencontre ce fameux jeune homme. En effet, malgré sa maladie ; elle ose vivre sa vie, poursuivre ses rêves, rattraper le temps perdu, profiter de l’instant présent, avoir soif d’aventure et de découverte. L’infirmière, qui s’occupe de Madeline depuis le début de sa maladie, est également très attachante et que j’ai trouvé parfois bien plus compréhensive que la mère de Madeline, qui est son médecin particulier car c’est sa profession, mais elle a quitté son poste pour s’occuper entièrement de sa fille : c’est courageux de sa part, mais cela peut parfois causer plus de mal que de bien. Ce jeune garçon est également très attachant, il a son histoire bien à lui : une famille au climat difficile où il peine à trouver sa place, mais rempli de connaissances, et de passions voire de talent qui ne reste plus qu’à exploiter.

     Ici, c’est Madeline le narrateur : cela rend notre lecture encore plus immersive. En effet, nous vivons les choses comme si nous étions à sa place. L’auteur, Nicola YOON a réussi à transmettre au lecteur le plus d’émotions possible au lecteur pour que l’on comprenne au mieux chaque sensation, chaque émotion de chacun des moments que Madeline a vécu. J’aime beaucoup la manière dont ont été écrit les chapitres : un mot différent pour chaque ; certains sont composés exclusivement d’échanges (mails, texto), ou alors des articles. Je trouve que cela apporte quelque chose au livre, et c’est l’un des aspects auquel j’accorde le plus d’importance : le vocabulaire utilisé, et notamment la manière est écrit le livre.

       Finalement, c’est une très belle histoire. Grâce à la rencontre entre ce jeune garçon (il faut lire le livre pour connaître son prénom, ah ah ^^) et Madeline, ce livre m’a vraiment rempli d’espoir : cela m’a véritablement transporté. Les personnages sont vraiment très attachants, j’avais tout le temps envie de reprendre ma lecture et retourner dans cet univers. C’est de la littérature jeunesse, plutôt Young-Adult, donc je le recommande aux adolescents, plutôt, mais le vocabulaire est assez accessible. Je me souviens que pendant mon stage, une famille était présente et l’un des adultes m’a demandé un livre, et j’ai vu l’une des jeunes filles présente avec eux tenir ce livre dans ces bras (avec l’affiche du film), et j’étais vraiment émue de la voir tenir ce livre. Après cela, j’ai dit (en montrant le livre du doigt) : « Il est vraiment bien celui-là » La jeune fille a répondu « Ah oui » en le fixant devant elle après l’avoir attrapé, et j’ai vu qu’elle était contente d’obtenir l’avis de quelqu’un sur ce livre. Je crois même en avoir légèrement discuté avec (peut-être) ses parents^, juste après ^^ Quelque soit votre âge, si vous êtes sensible au changement de vie, vous allez être transporté par cette histoire 😉 J’ai vraiment pris une claque en refermant ce livre, je vous assure que plus je voyais la fin approcher, et moins je voulais que l’histoire se termine. J’avais même envie qu’il y ait une suite, afin de savoir ce qu’il allait arriver à nos personnages et aussi pour pouvoir retourner dans cet univers 🙂

 

Moralité« C’est dans son malheur que l’on peut connaître son bonheur. »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s