Nos âmes jumelles, de Samantha BAILLY : Une histoire qui commence bien

Accueil

Nos âmes jumellesTitre : Nos âmes jumelles

Auteur : Samantha BAILLY

Editeur : RAGEOT

Parution : 27/05/2015

Nombre de pages : 320

SAGA / One-Shot : Trilogie (pas de tome indiqué sur les livres.)

Mon avancée dans la SAGA : Reste deux livres à lire

Type de livre : Roman

Genre littéraire : Littérature jeunesse 

Synopsis : Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent … Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Vous y croyez vous ? Vont-elles se rencontrer ? Deviendront-elles de véritables amies qui dépasseront les barrières du virtuel ? RÉPONSE : Dans ce livre 😉

           Sachant que ce livre fait partie d’une sorte de trilogie, car vous avez deux tomes après celui-ci. L’histoire ne sera pas fixe ici, et je donnerais donc mon avis sur ce premier tome (sachant que cela n’est pas référencé comme une saga).

 

        L’histoire de ce livre est très ordinaire, en apparence : deux adolescentes qui vivent leur vie, mais ce qui la rends aussi originale et particulière, c’est qu’elles vont devoir travailler ensemble sur un forum, et cela, je peux vous le dire va vraiment changer leur vie, à toutes les deux.

      J’ai bien aimé l’histoire, mais plus particulièrement les deux personnages principales qui ont leur propre parcours bien à elles. L’intrigue est intéressante, on veut savoir ce qu’il va se passer par la suite.

        J’ai donc particulièrement apprécié Sonia et Lou, nos héroïnes principales, où je me reconnaissais plutôt dans celui de Lou, mais de temps à temps à autre dans celui de Sonia. J’ai déjà entendu quelqu’un dire qu’elle pouvait se retrouver aussi bien dans l’une, puis dans l’autre, et je trouve que c’est vrai. Elles ont leur histoire, leurs aventures, et je leur souhaite vraiment tout le meilleur pour la suite.

     Les personnages secondaires sont également intéressants, ils apportent quelque chose de plus à l’histoire, je trouve. Pour ma part, je trouve que c’est vraiment Sonia et Lou qui m’ont le plus marqué, elles font toute l’histoire. On oublierait presque les personnages secondaires.

        L’écriture est très abordable, pour des adolescents à partir de 14-15 ans, c’est fluide, et j’ai réussi à le lire assez vite, c’est très léger. Je ne connaissais pas la plume de Samantha Bailly, mais j’aime beaucoup. J’ai un autre livre d’elle, dans un style plus contemporain, et je me demande ce que donnera son écriture dans ce style.

      Ce qui a également fortement facilité la lecture de ce livre, c’est la construction des chapitres. En effet, ce livre retrace les événements de la vie des jeunes filles durant un an (de septembre à août), et les chapitres sont découpés en mois. Ce qui m’a dérangé, c’est que parfois, certains événements ont été « passé », et on a du mal à s’y retrouver, mais l’autrice nous remet bien dans le contexte, et malgré tout cela ne nous bloque pas pour la suite de la lecture.

P_20180801_195357P_20180801_210953P_20180801_211023

   Ensuite, dans chacun des mois, vous avez un chapitre « Sonia », puis un chapitre « Lou » : cet ordre restera le même durant tout le roman.

P_20180801_195436

   A chaque début de chapitre, vous avez un message marqué en dessous du prénom de fille à qui est dédié le chapitre (Lou ou Sonia). Mais que veuille bien dire ces citations ? Vous l’apprendrez si vous faîtes attention à chacune des pages de ce livre 😉

P_20180801_211119P_20180801_211145

    Il y a énormément de diversité d’écriture dans ce livre : des mails, des chats, des messages : j’attache énormément d’importance à cela, et cela rend la lecture vraiment agréable, et ça casse la monotonie d’un roman « classique » construit en chapitres.

P_20180801_210908

      J’accorde également une importance aux polices d’écriture choisies, mais aussi à la taille des caractères. C’est un livre de littérature jeunesse, donc cela explique la grosseur des caractères, et je trouve cela très agréable.

     De manière générale, j’ai donc passé un très bon moment de lecture. C’est une lecture légère, qui se lit plutôt rapidement. Comme je le disais plus haut, c’est de la littérature jeunesse, mais plutôt Young-Adult. Or, d’après moi, je trouve que si quelqu’un voudrait débuter dans ce style, c’est le livre qu’il faut.

     Je veux savoir la suite, qui s’intitule « Nos âmes rebelles« . Je veux retrouver Lou et Sonia, continuer de suivre leurs aventures : certaines choses m’intriguent vraiment et je veux voir où cela va nous mener.

Moralité : « Deux personnes peuvent parfois se lier l’une à l’autre sans jamais s’être rencontré auparavant »

 

PSST ! T’en vas pas, si tu es curieux : j’ai une autre surprise 🙂

J’ai eu la chance de me rendre au Salon du Livre de Paris, avec une amie, et j’ai pu raconté, l’auteur Samantha Bailly 🙂 Je lui ai demandé de me dédicacer ce livre, mais également un autre, que j’ai montré dans mon Haul du début de l’année 2018.

P_20180801_210608

J’ai pu prendre une photo avec l’auteur, elle m’a dédicacé ce livre à une date significative de ma vie, et je pense qu’au vu des événements de ma vie, à ce moment, et ce que représente ce jour (le 17 mars), le jour du Salon du Livre ne pouvait pas mieux tombé, et cette rencontre, encore moins. Samantha Bailly est vraiment très abordable, elle m’a même donné des informations sur la suite de la saga, mais également sur son autre saga contemporaine avec A durée déterminée, par exemple. Sa révélation était vraiment intrigante, et cela me semble très prometteur 🙂 Je la remercie, et la salue si jamais elle passera par ici ^^

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s