2018 : L’année du renouveau et des bouleversements

Développement personnel

2018

Tu m’en aura fait voir énormément : du bon comme du mauvais, du très simple comme du très difficile.

Tu m’aura montré de très belles choses, puis me les as repris et m’aura fait tomber extrêmement bas.

Or, je me suis relevé et j’ai avancé. Je me suis même retrouvé : la personne que j’étais avant que cette mauvaise période (qui durait depuis 3 ans) ne commence.

Pourtant, malgré cela, de rencontres en rencontres avec ses déboires et ses réussites, comme pour les projets : j’ai pris conscience de tellement de choses et je me suis perdu à nouveau ….

C’est donc avec cet article que je souhaite te rendre un hommage, car malgré tout : tu fût l’année la plus décisive de ma vie jusqu’à présent.

2018 -> L’année des rencontres

En 2018, j’ai fais énormément de rencontres !! C’était très riche et je pense que ce fût le point le plus important de cette année. En effet, tous les plans de ma vie auront été semés de rencontres : personnelles, sentimentales, amicales, professionnelles, médicales, etc. Si je devrais faire un « bilan » : j’ai eu de très belles rencontres cette année, et de moins bonnes. Or, j’ai mal agis et j’ai laissé, à force de déceptions et de désillusions, laisser passer en priorité des personnes avec peu de valeur, et négliger les autres, qui sont encore là aujourd’hui alors que les autres m’ont laissé tombé.

Hormis les rencontres, j’ai pu consolider d’anciennes relations de par différents événements que j’ai vécu (dont je reviendrais plus tard). Je me rends compte, à présent, que les personnes les plus importantes ne sont pas celles que vous pouvez voir tous les jours, mais celles qui sont là quelque soit le moment de la journée (en restant raisonnable), ou encore la distance qu’il peut y avoir entre vous. Ce sont CES personnes qu’il faut garder !!! C’est à eux que je dois mon année, et non à toutes ces rencontres éphémères, qui ne m’auront apporté, au final, que de la tristesse et de la solitude.

Je tiens donc à remercier vivement et chaleureusement ces personnes-ci : sûrement que certaines se reconnaîtront, et j’espère que cela pourra continuer ainsi, ou à défaut s’améliorer, car je n’ai pas été simple avec eux. Je me rends compte, que j’ai de la chance de les avoir, qu’ils me supportent (dans les nerfs, ou dans leurs conseils). J’ai eu des conflits, et j’ai tenté et je tenterais de les régler coûte que coûte, mais je sais comment agir à présent. A commencer par moins les négliger !!!

2018 -> L’année des enchaînements d’événements

Par où commencer ? En 2018, j’aurais vécu tellement de retournements de situation (bouleversements ou transformations totales) que je me suis demandé comment j’ai fait pour réussir à tenir le rythme -> cela ne s’est pas arrêté. En effet, à peine quelque chose se produisait qu’une autre chose arrivait et me brisait alors que je n’avais pas eu le temps de me remettre du dernier événement. C’est comme si vous atteignez à 10 marches près le haut d’un escalier, que vous dévaliez des centaines de marche, et qu’à peine 10 marches plus haut vous en redescendez 150. Voici mon année 2018. Je ne suis pas là pour me plaindre ou étaler mes problèmes, mais je peux dire que cette année 2018 fut également riche en événements, un véritable enchaînement. J’ai pu remarqué que c’était cyclique, et que cela dépendait à un moment donné de mon humeur : le positif amenait des occasions heureuses, et le négatif du difficile … Cet état s’est dissipé par la suite, mais en 2018 : ma vie a profondément changé en raison de plusieurs faits marquants et que je peine encore à diriger et orienter.

2018 -> L’année des transformations

Les 3 plus grosses transformations de cette année, furent :

  • Un changement familial personnel radical (avec une première désillusion en plus quelques jours avant)
  • Mon changement d’orientation totale à bac+2
  • Une énorme remise en question totale + Prise de conscience sur la vie

Suite à ces événements, j’ai totalement changé ma façon de voir la vie. Suite à cela, énormément de choses se sont ajoutées …

J’ai énormément douté, et je doute encore et je n’assume pas tout. Certaines choses, malgré qu’elles soient arrivées en début d’année, j’ai eu du mal à m’en relever mais je n’ai pris conscience d’une chose qu’il n’y a que quelques mois. Or, certaines personnes se sont permises de le juger et ce n’est pas possible pour moi de le tolérer.

J’ai totalement changé ma façon de voir la vie, comme je le disais précédemment, mais également la façon dont je voyais ma vie, mais aussi moins apparence, et ce que je renvoyais comme image aux autres. J’ai franchi plusieurs caps que je m’étais juré de ne jamais dépasser, et je me rends compte que ce n’est rien : je me suis mise beaucoup de barrières. Ce que je retiens : s’écouter, et faire ce que l’on a envie car c’est grâce à cela que l’on se sentira bien et en raccord à soi-même.

Dernière chose : mon changement d’orientation. Un article est en cours sur ce sujet, mais sachez que je fus diplômée en 2018 d’un DUT GEA ! ENFIN !! La dernière année était très dur, moralement, socialement et malgré l’obtention de mon diplôme j’ai décidé de changer de domaine pour partir dans le social, et plus précisément : l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle où je suis maintenant à la tête de l’accompagnement de bénévoles et de volontaires en service civique dans l’association où je n’étais encore qu’une bénévole inconnue fin novembre 2017 lorsque je me suis engagé. Un article vous présentera ma nouvelle formation : je suis maintenant en licence professionnelle.

2018 -> Année difficile sur le plan de la santé

En 2018, j’ai encore appris de nombreuses choses sur ma santé. Je me souviens qu’au début de l’année, on me suspectait une lourde maladie qui a été écarté après un IRM. Ce fût assez lourd, car beaucoup de rendez-vous (non pas à cause de cette maladie-ci), mais en raison des nombreux ennuis que je rencontre.

Je suis dans une période d’errance médicale depuis maintenant plus de 3 ans. C’est en 2018, que j’ai rencontré beaucoup de praticiens qui m’auront bien renseigné, apporté des pistes de réflexion, de solution. Certaines choses auront mis du temps mais c’est en 2018, que je commence à obtenir des réponses. Je ne demande pas à avoir quelque chose de grave, mais lorsque l’on vous dit tout le temps « on ne sait pas, mais c’est pas normal, on ne peux rien faire pour le moment » cela devient lassant au bout d’un moment. J’en suis arrivé récemment à un stade, où, je voulais tout arrêté car je n’en pouvais plus de ne pas être prise au sérieux. Certains médecins ne cherchent pas plus loin que ce qu’ils lisent et interprètent à leur manière, ou alors vous donnent les mêmes arguments, entendu 20 fois, et mettre cela sur le dos du stress et de la nervosité.

Je me rends compte qu’un chose : il faut se sentir bien avec le médecin qui nous reçoit ; qu’ils nous écoute, qu’il nous prenne au sérieux et qu’il ne nous juge pas. Je vous donne un exemple -> je passais une échographie et le manipulateur appuyait tellement fort que je ne le supportais pas. Je devais être très sensible, ou alors il ne se rendait pas compte de la force qu’il mettait, mais je me suis prise une réflexion « mais vous avez mal partout en fait !! » et a préféré stoppé l’examen. C’est ce même médecin qui a stipulé sur le compte rendu que j’avais refusé un autre examen, alors que ce n’est pas vrai : je n’ai juste pas le droit de le faire.

J’ai donc entrepris de nombreuses démarches, rendez-vous et autres formalités, comme une période en centre de rééducation, qui m’a bien aider et où j’ai pris conscience de pas mal de choses également (relationnelles, professionnelles et sur le domaine de la santé).

Je ne suis donc pas encore sorti, j’ai encore du chemin mais celui que j’ai entamé cette année n’est pas négligeable et il me sera utile pour la suite de ma vie, que ce soit pour ma santé et ou d’autres domaines que j’ai cité plus haut.

C’est donc sur ses mots que j’achève cet article en disant au revoir à cette année 2018, qui aura été, en 3 mots : riche, retentissante et décisive pour moi.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s