TAG – Mon rapport à la lecture

Non classé, Vie de lecteur

Coucou tout le monde, on revient aujourd’hui pour un TAG 🙂 que j’ai découvert sur la chaîne Les Lectures de Nine, qui l’a également découvert sur d’autres chaînes, et qui est crée par Alexia.

(Petit disclaimer : J’adore les TAG, Test, donc préparez-vous à en voir souvent sur ce blog. Rassurez-vous, je ne ferais pas que ça, mais je vais beaucoup en faire. Vous êtes prévenus ^^)

Il n’y a pas beaucoup de questions, mais elles nécessitent un peu de réflexion, donc on va commencer maintenant.

1) Quel est ton rythme de lecture ?

Je n’ai pas vraiment de rythme de lecture, car cela dépend de mes autres occupations du quotidien.

 2) Un ou plusieurs livres en même temps ?

Je fais partie du genre de personnes qui lis plusieurs livres en même temps, mais … pas vraiment comme on le pense. Je m’explique ; j’ai tendance à entammer des livres (quelques pages voire une dizaine) et le mettre en pause d’un seul coup. De ce fait, cela me provoque une grosse pile de livres en cours et aucun de terminé. Le seul moment où je vais lire plusieurs livres en même temps est lorsque je vais lire une fiction accompagné d’un livre de développement personnel et/ou psychologie.

3) Papier ou ebook ?

Sans hésiter, papier. C’est tout, je n’ai jamais lu d’ebook entièrement. Je préfère lire les histoires sur papier, je ne suis pas contre lire sur ebook, si l’occasion se présente, mais je me tourne toujours vers le papier.

4) Relis tu tes livres ?

Alors, je n’ai absolument rien contre le fait de relire ses livres. Sauf que, je n’ai pas encore eu l’occasion, la faute à mon rythme de lecture … J’ai même acheté un livre que j’avais adoré au collège, mais je ne l’ai toujours pas relu x) (Ce livre a du être acheté, il y a pratiquement 3 ans ^^^)

5) Quel genre de livre lis-tu principalement ?

Je ne sais pas quel genre de livre je lis principalement, mais on peux dire que je lis plutôt de littérature dite contemporaine. Que ce soit de la jeunesse, avec le young adult, ou alors des littératures plus « adultes » comme de la chick-lit, ou un peu plus feel good, on va dire que ce sont les livres qui me font le plus envie, (allez voir mes envies – livres, vous comprendrez ^^^^) J’aime beaucoup les histoires du quotidien, où l’on parle de maladie, d’amour, d’amitié, de famille (ça dépend), d’histoire de vie (ou tranches de vie), tous ces thèmes de la vie quotidienne, et c’est comme ça depuis que j’ai commencé la lecture. J’ai découvert la dystopie, avec un livre, c’est le livre (je vous expliquerais pourquoi plus tard 😉 c’est de ce livre là que tout part … ) et que c’est mon seul livre de dystopie pour l’instant, mais c’est ce livre qui m’a convaincue, mais pas que pour ça 😉 Je ne lis JAMAIS de polars ou romans policiers, de thrillers, ça ne m’intéresse pas, je ne supporte plus ces émissions à la télévision, mais alors en livre, je ne sais pas, ça ne m’attire pas, pour le moment. (Même si quelques titres ont réussi à retenir mon attention et à piquer ma curiosité). Je respecte totalement ce genre, il y a des auteurs formidables qui ont écrit de très belles œuvres, je respecte totalement leurs travaux à toutes et à tous, et je respecte aussi tous les lecteurs de polars, thrillers, et ses dérivés (thriller psychologique, par exemple), car je sais qu’il existe beaucoup de lecteurs de polars. Ce n’est pas un genre qui m’attire, peut-être devrais-je essayer, mais pas pour l’instant, pourquoi pas un jour peut-être ? J’adore les mangas, et les BD (mais également les romans graphiques), et encore une fois, je préfère les histoires du quotidien, même si je peux me laisser tenter par une histoire « imaginaire », fantastique, mais pas en ce moment. Enfant, j’aimais bien les histoires un peu « d’aventure » comme un classique de mon enfance en tout cas, c’est Vendredi ou la vie sauvage que j’aimerais relire aussi ^^^^ Je n’en lis plus trop en ce moment, mais j’aimerais bien « découvrir » les romans un peu road trip en lien avec cette thématique de la vie quotidienne. J’en ai déjà repéré quelques-uns, mais si vous en avez à me conseiller, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à envoyer un mail pour plus d’échanges 😉

6) Quel est ton rapport avec ta PAL ?

Et bien, j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête avec ma PAL. Elle est éternelle et qu’elle soit grande ou petite ne change rien pour moi : soyons en paix avec notre PAL au lieu de chercher à l’anéantir à tout presque. Aujourd’hui (au moment de l’écriture de cet article qui sera sûrement différent du moment de la publication, ah ah) j’ai redécouvert plusieurs livres de ma PAL et j’étais vraiment ravie de savoir que certains de ces livres m’attendais : un très fort d’enthousiasme m’a aussitôt envahie.

7) As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?

J’ai un passé livresque assez variable (je pourrais vous l’expliquez) avec des périodes de lecture « normales » et des périodes vides (ou presque). Vers la fin du lycée, je ne lisais plus trop, et il y a eu ce livre de dystopie (dont je parlais précédemment) et tout a recommencé … Je n’ai pas considéré pas cette période comme une panne de lecture, mais c’est juste que je m’y intéressais moins.

Pour en revenir à la question, après cette période un peu vide, j’ai déjà eu une panne de lecture, mais une vraie. Comment m’en suis-je sorti ? Le temps. Il faut laisser le temps au temps, comme l’on dit. En raison du fait que j’étais dans une période de ma vie assez dure, je pense que c’était une des « conséquences »Donc, que ce soit pour cette période assez difficile ou cette panne de lecture, et bien j’ai attendu. Bien sur, je ne comprenais pas ce qu’il se passait au début, mais au bout d’un moment j’ai « lâcher prise » sur ça et j’ai attendu et petit à petit, je suis revenu vers les livres. Naturellement 😉

Pour sortir d’une panne de lecture, je pense que la « solution » dépend de plusieurs choses : votre état d’esprit et / ou votre situation personnelle ; pourquoi pas vos anciennes lectures car certaines personnes ont déjà eu une panne de lecture à cause d’un trop plein ; faire le deuil d’un livre fini ou une saga (que tu sur-kif-fes). Tu as tellement été brisée, touchée, etc par cette histoire (one-shot ou saga) que tu te dis que rien ne pourra détrôner ce livre, et là c’est la panne de lecture. Franchement, ce n’est pas grave, il faut laissez le temps et sachez que pour moi, la lecture va à la lecture (oui j’ai modifié le proverbe « l’argent va à l’argent »). Je m’explique ; si vous lisez, que vous aimez ça, que ce soit un simple passe-temps pour certains voire une passion pour d’autres, au point de ne pas pouvoir rester un jour sans lire (ou alors juste un mode de vie), et bien même une panne de lecture ne vous empêchera pas de lire. Si vous vous laissez du temps, et bien ne vous inquiétez pas, vous reviendrez petit à petit à la lecture, naturellement 😉 Evidemment, cela prendra plus de temps pour certaines personnes et moins pour d’autres, mais si vous êtes un vrai lecteur (regardez la question d’après), et bien cela se fera naturellement 😉

8) Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Lecteur : Personne qui aime lire -> Site de Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lecteur/46541?q=lecteur#46462)

Pour moi, un lecteur, un vrai est quelqu’un qui lit des livres tout en y prenant du plaisir. Quelque soit son rythme, le nombre de livres qu’il lit, le style de livre qu’il peut lire.

Voilà, ce tag un peu blabla x) n’hésitez à me dire ce que vous en avez pensé (par mail ou dans les commentaires). Si vous avez des suggestions d’articles de blog, de livres ou autres, ou de demande particulière (pro ou perso), laissez-ça dans les commentaires, je vous répondrais avec joie 🙂 et voici mon adresse mail pour les demandes plus « spécifiques » : starpurple577@gmail.com. Je me ferais également une joie de vous écoutez le mieux que possible, et de vous apportez une aide si besoin, ou pour discuter comme ça, il n’y a pas de soucis 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s